Lettre ouverte aux agents
de la Ville de Nevers du CCAS et de l’Agglomération

Nevers, vendredi 30 janvier 2026

Chère Madame, cher Monsieur,

En ce début d’année, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur personnel mais aussi et surtout d’épanouissement professionnel dans vos missions si essentielles pour les Neversoises et les Neversois.

Tous les jours, vous œuvrez au service des habitants de cette ville et je veux exprimer mon profond respect et mon admiration pour votre engagement et votre sens du service public.

C’est grâce à votre travail quotidien, souvent discret, parfois invisible aux yeux du plus grand nombre, pas toujours reconnu à sa juste valeur, que notre ville fonctionne, qu’elle avance.

Vos compétences, votre expérience de terrain et votre dévouement au service de l’intérêt général constituent la première richesse de notre collectivité.

En tant que candidat à la mairie, je sais que demain, Nevers ne pourra se construire qu’avec vous. C’est avec vous que je souhaite apporter les réponses aux attentes exprimées par les habitantes et les habitants, que notre équipe a patiemment écoutées au fil des mois, en porte-à-porte ou lors de rencontres avec des entreprises, des associations, mais aussi des agents comme vous.

Au fil de nos discussions, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leurs difficultés. Plusieurs situations graves nous ont été communiquées. Vous nous avez parlé d’une perte de sens au travail, d’une organisation marquée par une hiérarchie pyramidale et un management descendant, et de votre sentiment que les décisions sont prises pour des raisons d’affichage, sans tenir compte de leur impact sur votre charge de travail, ou sur d’autres missions plus essentielles pour les habitants.

Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur fatigue, parfois de leur découragement, et de leur lassitude de ne plus être écoutés ni reconnus. Ces paroles, je les entends. Je les comprends. Nous les comprenons au sein de l’équipe Demain, Nevers, dont plusieurs candidats sont agents publics.

Ces alertes que vous partagez nous obligent. Elles appellent une réponse forte, rapide, à la hauteur de vos attentes, et ce dès le mois de mars prochain.

Nous voulons changer durablement la manière de travailler ensemble au sein de la collectivité, et le faire dans le respect des compétences et des apports de chacun. Notre ambition est de bâtir un collectif solide, soudé par la fierté du service public et l’envie de servir nos concitoyens.

Demain, la Ville de Nevers sera gérée avec une approche plus humaine du management, où chaque agent compte, où le droit à l’erreur est reconnu, où la parole peut circuler librement, et où chacun peut exprimer ses difficultés et proposer des améliorations.

Cela implique notamment de cesser les réorganisations permanentes et l’instabilité chronique dans la gestion des équipes. Cela implique aussi de s’appuyer exclusivement sur le droit et les compétences dans les décisions de recrutement. Cela signifie aussi que nous instaurerons, dans le dialogue social interne mais aussi au quotidien, une véritable culture de la concertation.

Demain, les agents pourront compter sur une équipe d’élus présents, impliqués et respectueux de leurs missions. Des élus attachés aux valeurs du service public et au respect de la liberté d’opinion de chacun. Choisir le service public, ce n’est pas renoncer à ses droits civiques et politiques.

Par cette lettre, je souhaite avant tout vous transmettre un message d’espoir. Nous avons conscience de l’ampleur du travail à accomplir pour rétablir la confiance et reconstruire un climat de travail serein, agréable et bienveillant.

Je suis convaincu que, collectivement, avec votre engagement, votre expertise et votre sens du service public, nous pouvons bâtir, demain, une ville plus solidaire, plus sûre, plus attractive et une ville pour les enfants, dans laquelle il fait bon vivre et travailler dans notre collectivité.

Télécharger la lettre ouverte

Wilfrid Séjeau
& les candidats de Demain, Nevers

 

Vue d'un bâtiment historique en pierre avec des détails architecturaux complexes, arbres sans feuilles, et une place devant avec une série de voitures et un banc.