/ Wilfrid Séjeau tête de liste Demain Nevers

Wilfrid Séjeau naît en 1979 à Nevers. Il grandit à Guérigny dans une famille de gauche, animée par la solidarité et l'action collective. Il commence par s'engager dans la vie associative, en tant qu'éducateur et vice-président du club de tennis de Guérigny. Un jour de 1997, son oncle lui prête L'utopie ou la mort, de René Dumont : c'est une véritable révélation, un livre qui met en mots ce qu'il ressentait depuis longtemps, en termes d'écologie et de justice sociale. Le lendemain, il fait sa demande pour adhérer aux Verts.

Depuis près de 30 ans, Wilfrid Séjeau ne cesse de s'impliquer pour les autres, pour améliorer la vie des gens : à 21 ans, il s'engage au Conseil municipal de Guérigny, où il siège jusqu'en 2008. Il sera ensuite Conseiller régional de Bourgogne de 2004 à 2015, puis Conseiller municipal d'opposition à Nevers de 2015 à 2020, et enfin vice-président du Conseil départemental depuis 2021, en charge de l’éducation, des collèges, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur. Il est également président du Conseil d’administration de RESO Nièvre, et vice-président de la Cité du Mot.

Une de ses plus grandes fiertés est d'être devenu le parrain républicain de Patrick N’Zingua et de lui avoir permis de faire sa vie en France.

Un homme parle dans un micro lors d'une réunion, avec un panneau en dessous qui indique la date et le sujet de la réunion, dans un cadre intérieur avec d'autres personnes assises en arrière-plan.

Il se réinstalle à Nevers en 2008, pour reprendre la librairie Le Cyprès. L'aventure se poursuit avec la reprise de Gens de la lune, la création d'une papeterie et la réfection de la librairie La plume et les mots à La Charité-sur-Loire. Libraire et gérant d'une société employant jusqu'à onze salariés, il sera également président du groupement de libraires indépendants Initiales durant six ans, administrateur du Centre National du Livre et membre du directoire du Syndicat de la librairie française.

Au quotidien, il aime les choses simples et sensibles : se plonger dans des livres, faire la cuisine, aller au cinéma ou voir des spectacles, courir, randonner en forêt ou en montagne avec sa compagne. Il aime la nature, le vivant, prendre le temps de regarder autour de lui.

Élu à différents niveaux, militants, chef d'entreprise : Wilfrid Séjeau a acquis une solide expérience et a été confronté à de multiples réalités. A l'écoute, travailleur, humaniste, passionné d'action collective, il aime sa ville et il est déterminé, avec, à ses côtés, une équipe soudée et compétente, à lui donner un nouveau souffle.

« Certains font de la politique un spectacle, j'ai toujours préféré en faire sur le terrain, avec les gens, dans l'échange. Et aujourd'hui, je suis prêt à m'engager pour Nevers. Je suis prêt à devenir le maire qui saura vous écouter. Je sais que nous pouvons gagner. Et changer les choses. Ensemble. Pour Demain, pour Nevers. »